Sylvaner A.O.C Alsace Les Princes Abbés 2014

Parfait en début de repas sur des entrées, des salades composées ou encore sur des plateaux de fruits de mer, et pourquoi pas sur des sushis !

Très rafraichissant sur une fondue au fromage ou une raclette, c'est aussi un vin d'été tout simplement pour étancher sa soif !

10,15 € TTC

SYPA7514

x 1 bouteille de 75 cl








DEGUSTATION


La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, intense. On perçoit une dominante d’odeurs confites, sur mûries, le miel mais aussi les agrumes, le citron, les fleurs blanches et le végétal fin. L’aération amplifie les odeurs précédentes et laisse apparaître de fines touches complexes fruitées, le zest de yuzu ainsi qu’une note de houblon. Le nez traduit une matière première mûre et saine. Encore un peu étriqué, le temps lui fera le plus grand bien.
L’attaque en bouche est moyennement ample, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu strict et vertical, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, dominée par les agrumes, le zest de citron, le végétal fin et les fleurs blanches. La finale présente une bonne longueur, 5-6 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche et persistante.
La structure de ce vin est svelte et ciselée, stridente. Dans quelques mois le profil aromatique sera plus « parlant ».

 

Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI

Meilleur Sommelier de France 2006

                                                                                       Sommelier à L'Auberge de l'Ill***

 

 

VINIFICATION & ELEVAGE


Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée. Mise en bouteille dans l'année de production.

 

SITUATION


Le Sylvaner est situé essentiellement dans le Lieu-Dit du Bux mais aussi dans le Grand Cru Kessler.

 

HISTORIQUE


Le Sylvaner fait son apparition en Basse Alsace vers la fin du 18ème siècle en provenance d'Autriche. C'est le cépage le plus répandu en Alsace, surtout dans le Bas-Rhin.

  • Degré : 11.55°
  • Acidité : 5.38 grs/l
  • Sucres résiduels : 1.2 grs/l
  • Millésime : 2014
  • Temps de garde : 8 ans
  • Température de service : 12°C