Gewurztraminer A.O.C Alsace Grand Cru Kitterlé 2012

Vin de terroir en accord parfait à l'apéritif sur des chaussons feuilletés au roquefort et aux noix, en brunch avec une brioche mousseline ou encore en dessert sur une tartelette aux figues et à la cannelle...

A associer sur des cuisines indiennes comme un poulet Tikka Masala, ou sur des fromages tels que le Munster ou l'Epoisse.

32,95 € TTC

GWKI7512

x 1 bouteille de 75 cl






Cliquez ici pour bénéficier de l'offre 6 bouteilles (5 + 1 OFFERTE)




DEGUSTATION


La robe est jaune pâle aux reflets verts clairs, d'intensité moyenne. Le disque est brillant. La robe est limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, intense. Racé, on perçoit une dominante d'odeurs confites et exotiques, l'orange confite, le pamplemousse, la mangue, le litchi, les épices, le poivre de Sichuan, la cardamome, ainsi qu'une forte note florale, la rose. L'aération amplifie les odeurs précédentes et dévoile la chlorophylle, l'abricot, la violette.

La superbe maturité des raisins rend un caractère extraverti, exubérant, enivrant. Le profil odorant est somptueux !!!

L'attaque en bouche, est dense et charnue, moelleuse. Le support alccol est corsé.

On évolue sur un milieu à la vivacité fine, sous jacente, marqué par du perlant. La gamme d'arômes est éblouissante. Elle rappelle celle du nez, dominée par les fruits exotiques, le litchi, la mangue, le pamplemousse, l'orange confites, les épices, la cardamome, le poivre de Sichuan, le cumin, les fleurs, la rose, la violette. On sent une fine amertume. La finale présente une très belle longueur, 14-15 caudalies, ainsi qu'une fine vivacité. Superbe équilibre démonstratif, impressionnant; hors norme. Le Gewurztraminer dans toute sa splendeur.

 

Commentaires élaborés par M. Pascal LEONETTI

"Meilleur Sommelier de France 2006"

"Meilleur Jeune Sommelier de France 2003"

"Sommelier à l'Auberge de l'Ill de Illhaeusern - *** Michelin"

 

 

VINIFICATION & ELEVAGE


Récolte manuelle les 25 et 26 octobre 2010. Pressurage en raisin entier. Débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé. Elevage sur lies pendant 8 mois.

 

SITUATION


Le Brise-Mollets : ce surnom local lui fût donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site vertigineux aux pentes allant de 30 à 60%. Ce terroir volcano-gréseux occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant 3 expositions (sud-ouest, sud, sud-est). Le sol léger et sablonneux retenu par d'immenses murs de pierres sèches n'autorise qu'un rendement limité.

 

HISTORIQUE


Le Kitterlé fût mentionné dès 1699. En 1782 douze "schatz" de vignes se révélaient être la propriété exclusive des jésuites d'Ensisheim. Ce coteau bénéficie d'une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

  • Degré : 12.44°
  • Acidité : 2.85 grs/l
  • Sucres résiduels : 45.9 grs/l
  • Millésime : 2010
  • Temps de garde : 10 ans et plus
  • Température de service : 12°C