

Des notes florales, exotiques et une finale avec beaucoup de fraîcheur.
La robe est jaune citron avec des reflets clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant et intense. On perçoit une dominante d’odeurs exotiques, la banane, la mangue, la poire, la papaye et les fruits de la passion. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître les fleurs, la rose, les épices, le curry et le gingembre confit. La parfaite matière première exulte dans ce nez racé, précis et enivrant. La complexité est à son paroxysme, une splendeur !!!
L’attaque en bouche est dense, moelleuse, le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d’arômes du nez, axée sur les agrumes, l’orange sanguine, l’exotisme, la banane, la poire, la papaye, la mangue, les fruits de la passion, la rose, les épices, le gingembre confit et le curry.
On sent une pointe d’amertume. La finale présente une grande longueur, 11-12 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte et une amertume persistante. La bouche est savoureuse à souhait. La richesse initiale est parfaitement contre balancée par une superbe verticalité. La gamme d’arômes sublime l’ensemble.
Commentaire de M. Pascal Leonetti « Meilleur Sommelier de France 2006 », Octobre 2020
Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.
Le Kessler, établi sur un terroir gréseux, dessine en son centre un vallon globalement exposé est, sud-est, qui l’abrite des vents du nord et des courants d’air froid amenés par la vallée de Guebwiller. Prolongement naturel du Grand Cru Kitterlé, ses sous sols sont rougeâtres sur un soubassement de grés vosgien. A sa base, un affleurement de calcaire se traduit par des sols argileux.
Mentionné dès l’an 1394, le Kessler est commercialisé sous son nom propre depuis 1830.
Fiche technique